Aux États-Unis, le football américain est une véritable institution. Pour preuve, il n'est pas rare que le Super Bowl, la finale du championnat américain de football américain soit le programme télévisé le plus regardé de l'année outre-Atlantique. Cependant, le succès de ce sport, bien que grandissant, est bien moins important dans le reste du monde.
Comment fonctionne la NFL ?
Le fonctionnement de la NFL est assez similaire à celui des autres sports aux États-Unis. Il s'agit en effet d'une ligue fermée qui se compose de deux parties distinctes : la saison régulière et les play-offs. Lors de la saison régulière, les 32 équipes, divisées en deux conférences, s'affrontent dans une formule similaire à un championnat. Les 6 meilleures équipes de chaque conférence sont alors qualifiées en play-offs et disputent des matchs à élimination directe pour désigner le champion de chaque conférence. Ces deux équipes s'affrontent alors en finale dans ce qu'on appelle le Super Bowl, une rencontre pour laquelle vous pouvez réaliser un pronostic NFL en ligne
Une popularité assez hallucinante
Même si le base-ball, le basket ou le hockey sont très populaires aux États-Unis, aucun sport ne l'est autant que le football américain. C'est une véritable institution et le Super Bowl est bien souvent le plus grand événement sportif de l'année, un peu comme le serait la finale de la Ligue des Champions de football en Europe. Pour preuve, la retransmission de cet événement est suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs chaque année. Cependant, la popularité du football américain va bien plus loin que le Super Bowl. En effet, la NCAA, le championnat universitaire américain est également très populaire. Les matchs sont en effet disputés dans de grands stades et se jouent à guichets fermés alors qu'ils sont même diffusés à la télévision.
Une popularité en hausse dans certains pays
Bien que le football américain n'atteigne pas une telle popularité hors des États-Unis, c'est un sport qui intéresse de plus en plus dans le reste du monde. Pour preuve, dans les différents pays du monde, les championnats de football américain se professionnalisent et deviennent de mieux en mieux organisés. En outre, le Super Bowl est de plus en plus suivi. Cependant, dans certains pays, notamment en Europe, les fans se heurtent aux horaires de diffusion assez tardifs. En France, les matchs sont en effet maintenant retransmis, mais leur diffusion a lieu en plein milieu de la nuit.
En conclusion
Aux États-Unis, le football américain est une véritable institution et plus de 100 millions de téléspectateurs suivent annuellement le Super Bowl, qui correspond à la finale du championnat américain de football américain. Même la NCAA, le championnat universitaire est très suivi. Les rencontres de ce championnat parviennent en effet à remplir d'énormes stades et sont même diffusés à la télévision. Cependant, bien qu'en croissance constante depuis déjà quelques années, la popularité de ce sport en dehors des États-Unis est bien moins importante. C'est notamment parce que dans certains pays, notamment en Europe, l'horaire de diffusion des matchs de NFL est un véritable obstacle à son développement. Ils sont en effet diffusés en plein milieu de la nuit.